L’histoire du domaine viticole du Château de Lucey
En 1992, la propriétaire du Château, Madame Nicole Defforey, décide de planter 1 hectare d’Altesse (site historique de ce cépage). Le domaine viticole du Château de Lucey a ensuite été créé en 1993. Il s’étend aujourd’hui sur plus de 6,5 hectares de vigne.
Mme Defforey a investi dans une cuverie dans les caves du château, qui s’est agrandi au fil des années pour accueillir une production d’environ 25 000 bouteilles.
L’année 2010 marque l’arrivée du vigneron actuel : Christophe Martin. Dès le début, il a cherché à changer les pratiques culturales et les méthodes de vinification du domaine en tendant vers une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement et des êtres humains.
Une production en agriculture biologique
Deux années ont été nécessaires pour appliquer des méthodes culturales biologiques sur la totalité du vignoble. C’est donc en 2013 que le domaine demande la certification en Agriculture Biologique. Le millésime 2016 est le premier à être certifié.
Le potentiel de production qui nous est donné par l’AOC nous permettrait de produire environ 55 000 bouteilles. La pratique de l’agriculture biologique limite la production à 25 000 bouteilles, ce qui est très favorable à la qualité des vins mais augmente le prix de revient de la bouteille.