• Français
  • English

Les cépages

Le choix des cépages s’accorde à l’histoire de cette région : l’Altesse et la Mondeuse sont deux cépages typiquement savoyards. Le Pinot Noir quant à lui, cépage bourguignon, s’accommode bien aux coteaux savoyards.

La répartition des cépages sur le vignoble du Château de Lucey se fait comme suit :

    • 5,2 ha dédiés à l’Altesse
    • 90 ares de Mondeuse
    • 60 ares de Pinot Noir

Nos cépages Savoyards

L’Altesse

L’Altesse est un plant de vigne délicat et fragile (bois cassant, fleur sensible à la coulure, cépage sujet aux maladies…). L’Altesse a des grappes à petits grains serrés produisant des rendements aléatoires selon l’année.

 

L’origine de ce cépage reste à ce jour encore un mystère… Une belle histoire le ferait venir de Chypre, de Hongrie ou d’ailleurs… D’après une des nombreuses théories le cépage aurait été implanté entre le XIIIème et le XIVème siècle. Mais c’est au XVIème siècle que le baron de Lucey, Claude de Mareste, le met en valeur dans le coteau des « Altesses » à Lucey.

L’Altesse est un cépage vraiment intéressant qui s’imprègne des terroirs et reflète ainsi la diversité des sols, des climats, des millésimes… nous offrant des vins aux profils très différents.

Le vin issu de ce cépage est appelé Roussette de Savoie, car les graines deviennent rousses à maturité.

Il va donner des vins généreux, corsés et aromatiques avec des notes florales, épicées, de fruits à chair blanche et de miel.

La Mondeuse

Grappe de raisins - Mondeuse, Savoie

La Mondeuse produit de généreuses grappes à grosses baies qui murissent tardivement. Elle est apparentée génétiquement à la Syrah.

C’est un cépage autochtone connue depuis l’antiquité. Déjà cultivée à l’époque des Allobroges, il fût très apprécié des Romains.

À la veille de la crise phylloxérique, la Mondeuse couvrait plus de la moitié du vignoble savoyard. Après avoir failli disparaître, elle retrouve aujourd’hui une certaine notoriété et représente environ 10% du vignoble savoyard.

Elle va donner des vins solides, tanniques et aromatiques avec des notes de petits fruits rouges, florales et épicées.

Le Pinot Noir, cépage Bourguignon

Le Pinot Noir

Cépage emblématique de la Bourgogne, produisant de petites grappes à grains serrés, le Pinot noir a été introduit en Savoie après la Seconde Guerre mondiale où il s’est très bien acclimaté.

C’est un cépage précoce. Dans sa culture, il est délicat de gérer le mildiou (maladie cryptogamique) et sa fleur est sensible (coulure, millerandage…).

Il donne des vins plutôt léger et fruité dans des rendements élevés, mais il peut avoir une belle matière dans des rendements plus faibles.

Nos vins à base de Pinot Noir